Dans le monde du travail, nous avons tous entendu parler des TMS : les troubles musculosquelettiques. Ce sont des maladies qui touchent les muscles, les tendons, les articulations. Dans le milieu professionnel, elles sont causées, entre autres, par des gestes répétitifs, des postes de travail/outillages inadaptés, le port de charges lourdes, la mise sous contrainte extrême des articulations … et représentent 87 % des maladies professionnelles.
La prévention des TMS représente un enjeu sociétal et économique majeur. L’assurance Maladie en a fait une priorité et aide les entreprises à mettre en place des actions de luttes, au travers du programme de subvention « TMS Pros ».
Chez Bulane, nous avons intégré aux postes Oxyflamme Dyoflam, des technologies permettant de lutter nativement contre les TMS provoqués par les chalumeaux oxyacétylène classiques. En supprimant les contraintes articulaires et musculaires exercées sur les poignets (Partie du corps la plus touchée, représentant 38% des TMS recensés), ces équipements s’inscrivent dans le programme « TMS Pros » porté par l’assurance maladie et sont éligibles à des aides simplifiées pour leur financement.
Porté par l’assurance maladie, le programme de prévention « TMS Pros » permet d’accompagner les entreprises voulant mettre en place une démarche de prévention, formation ou s’équiper pour lutter contre ces maladies.
Il s’articule autour de 2 subventions cumulables :
Sont éligibles toutes TPE/PME de 1 à 49 salariés, souhaitant mettre en place des actions de préventions contre les TMS.
Les aides « TMS Pros » interviennent sous forme de subvention.
Plafonnée à 25 000 €, cette aide permet de financer 70% du montant des prestations hors taxe suivantes :
Les demandes sont acceptées dans la limite du budget alloué à cette aide financière au niveau régional
Plafonnée à 25 000 €, cette aide permet de financer 50 % des prestations suivantes :
Un diagnostic et un plan d’action de projet de prévention TMS doivent être réalisés au préalable pour pouvoir en bénéficier (financé par « TMS Pros Diagnostic »).
Les demandes sont acceptées dans la limite du budget alloué à cette aide financière au niveau régional
Les demandes d’aides « TMS Pros » se font auprès des caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS).
Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne en passant par votre compte AT-MP disponible sur net-entreprise.fr.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Carsat de votre région.