FAQ

Toutes les réponses à vos questions

Préconisations, Conditions d’utilisation

20m. Des rallonges adaptées peuvent être commandées auprès de BULANE.
Les buses Dyomix compatibles avec le chalumeau Dyomix et l’appareil DYOFLAM MOBILE.
Oui si le débit cumulé des 2 chalumeaux n’excède pas la capacité maximale de production de l’appareil DYOFLAM MOBILE. Cette configuration n’est envisageable que pour des applications à très faible débit de type « micro-flamme ». Pour la connexion, demandez conseil à votre conseiller BULANE.
Il est possible de connecter 2 appareils DYOFLAM MOBILE ensemble pour obtenir plus de puissance. Un kit de raccordement des lignes de gaz et un jeu spécial injecteur + buses peut être commandé auprès de BULANE.
Il est possible de connecter 2 appareils DYOFLAM MOBILE ensemble pour obtenir plus de puissance. Un kit de raccordement des lignes de gaz et un jeu spécial injecteur + buses peut être commandé auprès de BULANE.
Non, l’appareil DYOFLAM MOBILE doit être utilisé dans un endroit sec sans risques de projections d’eau.
Oui si vous respectez les conditions d’utilisation décrites dans le manuel utilisateur : chapitre 6.4 « Conditions d’utilisation ».
Oui si vous respectez les conditions d’utilisation décrites dans le manuel utilisateur : chapitre 6.4 « Conditions d’utilisation ». Notamment à une température ambiante maximale de 40°C.
ATTENTION : Un fort ensoleillement peut provoquer une réduction du facteur de marche sur le modèle DYOFLAM MOBILE 2.
L’appareil DYOFLAM MOBILE peut être utilisé à une température minimale de 5°C. Si elle est en service, nous préconisons de positionner l’appareil DYOFLAM MOBILE à l’extérieur de la chambre froide et d’allonger la ligne de gaz si nécessaire pour réaliser l’opération au sein de la chambre froide.
L’appareil DYOFLAM MOBILE peut être alimenté par un groupe électrogène qui respecte les normes NF ISO 8528 et NF C 15-100. Puissance max 4.1 kVA pour le modèle 2.
5°C
40°C
Les différents modes de production et facteurs de marche sont décrits au chapitre 6.5 du manuel d’utilisation.

Réglage de l'appareil

L’appareil DYOFLAM MOBILE délivre un mélange de gaz hydrogène et oxygène qui vous permet d’obtenir une flamme idéale pour vos applications de brasage, soudobrasage, coupage et chauffe.
La pression de gaz délivré par le DYOFLAM MOBILE est adaptée au travail avec le chalumeau Dyomix. Si vous avez besoin de régler/stabiliser une pression plus faible pour un travail avec un chalumeau micro-flamme par exemple, vous pouvez utiliser le mode de production 1.5 MF.
BULANE peut également vous fournir un régulateur de pression qui se positionnera sur la ligne de gaz.
La flamme produite est déjà réglée en ce qui concerne le mélange oxygène et hydrogène. Vous pouvez régler son débit en ajustant l’ouverture du robinet de gaz du chalumeau.

Incidents d’utilisation

En cas de chute de l’appareil DYOFLAM MOBILE en fonctionnement, la production de gaz est stoppée et la sortie gaz est fermée automatiquement. Voir chapitre 8.6.2 « Cas d’inclinaison trop importante ou chute de l’appareil » du manuel utilisateur.
La production de gaz sera stoppée et la sortie de gaz sera fermée automatiquement. Voir chapitre 8.6.1 « Cas de coupure du secteur » du manuel utilisateur.
Stopper immédiatement l’utilisation du chalumeau. Débrancher l’appareil. Evaluer si de l’eau a pénétré à l’intérieur de l’appareil. Si oui, contacter le service support BULANE. Si non, sécher les parties externes mouillées avant de rebrancher et redémarrer l’appareil.
La production de gaz sera stoppée et la sortie de gaz sera fermée automatiquement. Le défaut « Pression trop basse » s’affichera sur l’écran. Voir chapitre 9.7 « Tableau des défauts » du manuel utilisateur.
Stoppez l’utilisation du chalumeau. Si le chalumeau est chaud, vous avez eu un cas de retour de flamme. Rendez-vous chapitre 10.2 « Retour de flamme » de votre manuel utilisateur.
Stoppez l’utilisation du chalumeau.
1 – Si le chalumeau est chaud, vous avez eu un cas de retour de flamme. Rendez-vous chapitre 10.2 « Retour de flamme » de votre manuel utilisateur.
2 – Si le chalumeau est froid, l’appareil DYOFLAM MOBILE est défaillant. Contacter le service support BULANE.
1 – Vérifiez que votre buse est bien adaptée au modèle d’appareil et au mode que vous utilisez.
2 – Réalisez un test d’étanchéité de votre ligne de gaz (chapitre 9.3 « Tests d’étanchéité » du manuel utilisateur).
3 – Si le test est OK, vérifiez que la vidange de l’additif a correctement été réalisée à la précédente échéance.
4 – Si le problème persiste, remplacez le clapet anti-retour de flamme du chalumeau Dyomix en suivant la notice fournie par BULANE.
5 – Si le problème persiste, remplacez le clapet anti-retour de flamme de la ligne gaz qui est directement connecté à l’appareil en suivant la notice fournie par BULANE.
6 – Si le problème persiste, contactez le service support BULANE.
1 – Procédez à la vidange de l’additif (voir chapitre 9.6 « Vidange de l’Additif » du manuel utilisateur).
2 – Vérifiez que vous utilisez bien un additif respectant les critères de qualité définis par BULANE (voir fiche technique fournies par BULANE).
Si vous avez utilisé votre DYOFLAM MOBILE pendant plusieurs minutes et que vous le laissez ensuite plusieurs minutes en statut « PRÊT », vous pouvez observer des courtes phases de production avec le statut du DYOFLAM MOBILE qui passe quelques secondes en « PRODUCTION ». Ce phénomène s’explique par la rétractation du gaz qui refroidi. Cela entraine une légère baisse de la pression interne du DYOFLAM MOBILE et celui-ci produit un peu de gaz pour compenser et retrouver sa pression de consigne. En cas de doute, la réalisation d’un test étanchéité (voir chapitre 9.1 « Test d’étanchéité » du manuel utilisateur), permet de détecter une fuite.
La pompe à eau est désamorcée. Suivez la procédure demandée par l’appareil pour vider le gaz de l’appareil en dessous de 0,2bar (chapitre 8.7, étape 4 du manuel d’utilisation). Quand la pression est inférieure à 0,2bar, sortez la recharge d’eau de son logement et pressez-la légèrement dans votre main pendant l’opération d’amorçage, que vous lancez en appuyant sur Ok. Si le message persiste, contactez le service support BULANE.

Compatibilité autres équipements, accessoires

Non, il n’est pas adapté au gaz oxy-hydrogène dyomix®. Seul le chalumeau dyomix® est compatible avec l’appareil DYOFLAM MOBILE.
Non, il n’est pas adapté au gaz oxy-hydrogène dyomix®. Seul le chalumeau dyomix® est compatible avec l’appareil DYOFLAM MOBILE.
Non, elles ne sont pas adaptées à la flamme oxy-hydrogène dyomix®. BULANE propose une large gamme de buses et lances compatibles avec le chalumeau dyomix®.
Non, ils ne sont pas adaptés au gaz oxy-hydrogène dyomix®. BULANE propose une gamme de tuyaux, raccords et accessoires spécifiques.
Non, ils ne sont pas adaptés au gaz oxy-hydrogène dyomix®. BULANE fournit des clapets anti retour de flamme spécifiques.
BULANE propose un chalumeau et des buses pour applications micro-flamme compatibles avec l’appareil DYOFLAM MOBILE.
Non, il n’est pas adapté au mélange oxy-hydrogène dyomix®. BULANE propose un chalumeau et des buses pour applications micro-flamme compatibles avec l’appareil DYOFLAM MOBILE.

Compatibilité méthodes, consommables de brasage

La flamme oxy-hydrogène dyomix® vous permet de braser et soudobraser la même gamme d’aciers ferreux et non ferreux qu’avec une flamme oxy-acétylène, en utilisant les produits de brasage (métal d’apport et flux) préconisés par votre fournisseur habituel.
Non, il n’est pas plus nécessaire de se former spécifiquement à la flamme oxy-hydrogène dyomix® qu’il n'est nécessaire de se former aux autres types de flamme. Néanmoins, Bulane dispose de partenaires organismes de formation certifiés qui délivrent des formations pour les applications de brasage fort.
Le terme oxy-gaz qui couvre le mélange oxy-hydrogène comme les autres mélanges est utilisé dans toutes les spécifications ATG.
Non. Le risque de diffusion hydrogène ne dépend pas de la flamme mais de la qualité du cuivre. Si le cuivre contient de l’oxygène (cuivre oxydé), il peut réagir avec l’eau formée par la combustion de la flamme (toute combustion produit de l’eau). En plomberie et génie climatique, la norme impose d’utiliser du cuivre désoxydé (ajout de phosphore dans le process de production) appelé aussi cuivre frigo (norme EN1412).
L’utilisation de la flamme oxy-hydrogène précède l’utilisation de la flamme acétylène dans l’histoire. Des brasures réalisées avec la flamme oxy-hydrogène dyomix® ont été à de multiples reprises validées selon la norme EN 13133 par l’APAVE et l’INSTITUT DE SOUDURE notamment. La flamme oxy-hydrogène dyomix® est utilisée chez les leaders de l’industrie du chaud froid climatisation depuis plusieurs années.

Compatibilité autres applications

La flamme oxy-hydrogène dyomix® n’est pas adaptée à l’application de soudage autogène. BULANE préconise de réaliser un soudobrasage.
Il est possible de faire de l’oxycoupage avec l’appareil DYOFLAM MOBILE en utilisant un chalumeau oxycoupeur fourni par BULANE ou un partenaire et une bouteille d’oxygène pour la coupe. Renseignez-vous auprès de votre conseiller technique BULANE.
Non, le mélange oxy-hydrogène dyomix® n’est pas adapté pour une utilisation avec un fer à souder de couvreur.

Maintenance

Non, les électrodes ne sont pas des pièces d’usure.
L’appareil DYOFLAM MOBILE affiche un message « Faire la maintenance » tous les 5 ans ou 500h de production lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplacement de la solution électrolytique. L’utilisation d’une eau de qualité respectant les recommandations de BULANE vous permettra de conserver plus longtemps votre électrolyte.
L’opération de maintenance préventive la plus récurrente est celle de la vidange de l’additif à réaliser tous les mois ou 20h de production de l’appareil. La vidange périodique de l’additif permet de maintenir la qualité de la flamme oxy-hydrogène dyomix®. L’ensemble des opérations de maintenance préventive à réaliser sur l’appareil dyomix® DYOFLAM MOBILE est disponible au chapitre 9.2 « Tableau des maintenances » du manuel utilisateur.
Cette opération est nécessaire pour continuer à disposer d’un gaz et d’une flamme de qualité. Si vous ne réalisez pas ces opérations de vidange, vous risquez des retours de flamme au niveau du chalumeau et la détérioration des composants de votre ligne de gaz. Voir le chapitre 9.6 « Vidange de l’additif » du manuel utilisateur.
Ne doit pas être éliminé avec les ordures ménagères. Ne pas laisser pénétrer dans les égouts. Adressez-vous à une entreprise de rejet (déchetterie qui accepte les produits chimiques type solvants).
Oui, si votre environnement de travail est particulièrement poussiéreux, un filtre poussière peut être placé devant l’aspiration d’air en dessous de l’appareil. ATTENTION, l’utilisation d’un filtre poussière réduit la capacité de refroidissement de l’appareil et change ses facteurs de marche. Contacter votre conseiller BULANE.
Contacter le service support BULANE.
Remplacer le tuyau de gaz tous les 3 ans ou dès qu’il présente un défaut.
Remplacer le système de sécurité anti retour de flamme tous les 2 ans ou après un retour de flamme.

Sécurité

L’appareil DYOFLAM MOBILE dispose de différents systèmes de sécurité et son circuit interne de gaz est antidéflagrant (une explosion interne ne peut le briser).
Comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer et/ou exploser en cas de fuite. Néanmoins, pour comparer les niveaux de dangerosité entre les carburants traditionnels et l’hydrogène, il convient de discerner la nature du risque évalué.
Risque de fuite : La petite taille de la molécule d’hydrogène lui permet de s’échapper à travers des ouvertures de taille extrêmement faible. La moindre fuite sera donc rapidement détectée par le test d’étanchéité de l’appareil qui se fait par défaut avec de l’hydrogène. Dans l’industrie du froid, les circuits frigorifiques sont testés en étanchéité avec de l’hydrogène.
Risque de formation d’un nuage explosif : L’hydrogène se disperse plus rapidement que les carburants traditionnels. Il se dilue 4 fois plus vite dans l’air que le gaz naturel et 12 fois plus vite que les vapeurs d'essence. Cette volatilité est un facteur protecteur limitant la formation de nappes d’hydrogène.
L’acétone est un solvant inflammable et toxique qui doit être manipulé avec précautions (voir la fiche de données de sécurité fournie par BULANE). L’utilisation normale de l’appareil DYOFLAM MOBILE, n’expose pas l’utilisateur aux vapeurs d’acétone car celui-ci est entièrement consumé avec la combustion du mélange de gaz.
La réalisation d’un test étanchéité (voir chapitre 9.1 « Test d’étanchéité » du manuel utilisateur), permet de détecter une fuite.
Si vous avez détecté une fuite sur l’appareil DYOFLAM MOBILE en réalisant un test d’étanchéité (voir chapitre 9.1 « Test d’étanchéité » du manuel utilisateur), contactez le service support BULANE.
Si l’appareil affiche le message « Contacter support » après avoir réalisé le test d’étanchéité avec la ligne gaz connectée, vérifier l’étanchéité du matériel avec un produit détecteur de fuites de type « 1000 BULLES ». Tester les joints entre le clapet anti retour de flamme connecté à l’appareil, le raccord rapide, les raccords du tuyau et du chalumeau. Une fois la fuite localisée, remplacer le composant défectueux.
N’utilisez pas l’appareil DYOFLAM MOBILE et le chalumeau avant d’avoir circonscrit et stoppé la fuite. Renouveler le test d’étanchéité après votre intervention sur la fuite présumée. Si et seulement si le test est ok « Etanchéité OK », vous pouvez réutiliser l’appareil DYOFLAM MOBILE et le chalumeau.
Comme tout mélange oxy-gaz, le mélange oxy-hydrogène est explosif. La technologie de production à la demande du mélange de gaz permet de garantir un volume de gaz très limité lorsque l’appareil est en pression (<5L). La conception antidéflagrante du circuit gaz interne de l’appareil permet de contenir l’explosion éventuelle de ce très faible volume de gaz.
Un chalumeau ne peut être utilisé dans une zone ATEX. L’appareil DYOFLAM MOBILE n’est donc pas conçu pour travailler dans une zone ATEX.
Oui, l’appareil DYOFLAM MOBILE est délivré avec son certificat CE.
Oui, l’appareil DYOFLAM MOBILE dispose d’une fonction de verrouillage par code PIN. Voir le chapitre 8.8 « Réglage de l’heure et du code PIN » du manuel utilisateur.

Les consommables

Non. Pour conserver les performances de votre appareil, il faut conserver la qualité de son électrolyte. L’utilisation d’une eau qui ne respecte pas le niveau de pureté et qualité de BULANE provoquera rapidement une baisse des performances de votre appareil avec la nécessité de remplacer son électrolyte.
Non. L’utilisation de tout autre produit que l’additif prévu pour l’appareil DYOFLAM MOBILE représente un risque pour l’appareil et son utilisateur. En outre, il fera perdre toute garantie en cas de dommage causé à l’appareil ou ses accessoires.
Comme d’autres gaz (propane, butane…) l’hydrogène est inodore. L’additif sert donc en premier lieu d’additif chimique pour odorer le gaz. Cela permet de détecter la présence de gaz en cas de fuite. La deuxième fonction de l’additif est de colorer la flamme oxy-hydrogène qui est transparente sans additif dans le gaz.
Procédez à la vidange de l’additif. Voir le chapitre 9.3 « Vidange de l’additif » du manuel utilisateur.
Il faut procéder au remplacement de la solution électrolytique. Contactez le service support BULANE. En cas de dommage sur l’appareil, les réparations ne seront pas couvertes par la garantie.
L’électrolyte n’est pas un consommable. C’est-à-dire que vous n’en consommez pas en utilisant l’appareil. En revanche, même avec une bonne qualité d’eau, l’électrolyte perd de son efficacité dans le temps et doit être remplacé. L’appareil DYOFLAM MOBILE affiche un message « Faire la maintenance » tous les 5 ans ou 500h de production, lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplacement de la solution électrolytique. L’utilisation d’une eau de qualité respectant les recommandations de BULANE vous permettra de conserver plus longtemps votre électrolyte.
Vous pouvez vous fournir en recharges eau et additif pour le DYOFLAM MOBILE auprès de votre distributeur BULANE.
Non, les dimensions des recharges ne permettent pas de les interchanger.
250 mL
125 mL

Préconisations de transport, manutention, stockage

Oui si l’appareil est à l’abri de l’a pluie et que la température minimale ne descend pas en dessous de -15°C. Il faut respecter les conditions d’utilisation et de stockage décrites dans le manuel utilisateur : chapitre 6.4 « Conditions d’utilisation ».
Oui, si l’appareil est protégé par une house de protection étanche. Dans le cas contraire, DYOFLAM MOBILE est IP21 et ne peut donc pas être déplacé sous la pluie. Une house de protection dédiée est proposée par BULANE.
Non, l’appareil doit être entreposé et utilisé à la verticale.
Oui, en suivant la procédure chapitre 8.9.3 « Règles portage /élingage ».
Oui, la taille des roues de l’appareil DYOFLAM MOBILE permet un franchissement aisé des marches d’escaliers.
Oui, il est important de purger l’appareil en gaz pour le transporter et plus généralement après chaque utilisation en suivant les recommandations pour le transport du chapitre 8.9 « Mobilité de DYOFLAM MOBILE » du manuel utilisateur.
Non, il est préférable de déconnecter la ligne de gaz du chalumeau au niveau du raccord rapide afin de limiter les risques d’arrachement de la connexion pendant le transport.
L’acétone est un solvant inflammable et toxique qui doit être transporté / manipulé / stocké avec précautions (voir la fiche de données de sécurité fournie par BULANE).
L’appareil DYOFLAM MOBILE ne contient pas de gaz mais il contient de l’hydroxyde de potassium sous forme liquide et de l’acétone. Voir les FDS des produits pour déterminer les règles de transport à suivre (avec leur classe et numéro ONU notamment). Pour le transport maritime, c’est le code international des matières dangereuses (code IMDG) qui fait référence.
L’appareil DYOFLAM MOBILE ne contient pas de gaz mais il contient de l’hydroxyde de potassium sous forme liquide et de l’acétone. Voir les FDS des produits pour déterminer les règles de transport à suivre (avec leur classe et numéro ONU notamment). Pour le transport ferroviaire, c’est la convention relative aux transports internationaux ferroviaires COTIF qui fait référence.
L’appareil DYOFLAM MOBILE ne contient pas de gaz mais il contient de l’hydroxyde de potassium sous forme liquide et de l’acétone. Voir les FDS des produits pour déterminer les règles de transport à suivre (avec leur classe et numéro ONU notamment). Pour le transport aérien, c’est le manuel de l’IATA, DGR « Dangerous Goods Regulation », qui fait référence.

La technologie

Comparer le DYOFLAM MOBILE avec d’autres générateurs de gaz oxy-hydrogène du marché, c’est comme comparer un poste à souder FRONIOUS avec un appareil à souder low-cost asiatique. Le DYOFLAM MOBILE a été développé pour les applications au chalumeau sur la base d’une technologie éprouvée dans l’industrie. Les autres appareils sur le marché ont souvent été développé pour les applications microflamme avec un faible niveau technologique. Ci-dessous un comparatif entre l’appareil le plus puissant d’un fabricant sérieux de ce type d’appareil et le DYOFLAM MOBILE. Le DYOFLAM MOBILE 2 est 2 fois plus puissant et 30% plus léger…
Caractéristique Dyoflam Mobile Aquaflame 1200
Puissance électrique 2,4kW/h 1,2 kW/h
Production de gaz 550 L/h 240 L/h
Poids 35 kg 49 kg
La CleanTech dyomix® permet de produire, facilement et sans stockage, un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. La flamme ainsi produite, brûlant à plus de 2500°C, est particulièrement adaptée aux besoins des professionnels utilisant une flamme dans leurs applications quotidiennes. La flamme dyomix® ainsi obtenue est compatible avec tous les produits de brasage (métal d’apport et flux) du marché. Aucune nouvelle formation spécifique est nécessaire.

Une question ?

Contactez-nous
Copyright ©Bulane 2021 -
Mentions légales
/Confidentialité
Site web créé par : Weti.fr

Inscrivez-vous à la newsletter

magnifiercrossmenuchevron-down